Domaine
de la
Vitrolle Vin de Pays
Informations du Périgord
      English  
  HISTORIQUE



A Limeuil en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, une vigne renaît de ses cendres.
Au XVIe siècle, Limeuil était un grand vignoble du Périgord. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir qu’il revient sur nos tables.
Le vignoble, composé de cépages Merlot et de Cabernet, vendangé manuellement et élevé en fûts de chêne, nous livre tout son nectar aux légers parfums de fruits rouges.
Durant ces dix dernières années, les Médailles d’Or, d’Argent et de Bronze au Concours Général Agricole de Paris, ont récompensé ce Vin de Pays du Périgord, lui attribuant une place bien méritée sur toutes les bonnes cartes de vins.

LE TERROIR



Situé sur les coteaux de la vallée de la Vézère autour de Limeuil, au confluent de la Dordogne sur un mélange heureux des alluvions glaciaires et de rocher crayeux du crétacé.
Abrité des vents souvent ravageurs venant de l'Atlantique Nord par la butée où est situé Limeuil, dans la vallée dite de l'Homme, habitée et aménagée depuis dix millénaires, depuis les origines de notre espèce.
Un vin égal à la beauté du terroir et à la richesse de son passé.
 
  LA VIGNE



Sur un sol alternant argilo-calcaire et argilo-limoneux, exposés sur les coteaux pentus de Limeuil, orientés nord-sud, les cépages Merlot (60 %), Cabernet Franc (20 %) et Cabernet Sauvignon (20 %), confèrent à ce vin toute la richesse du Périgord.

Années de plantation et superficie du vignoble
  1997 : 1,5 ha Cabernet, 1,5 ha Merlot
  1999 : 1,2 ha Merlot
  2000 : 1,2 ha Merlot
  2001 : 1,4 ha Cabernet Sauvignon, 0,5 ha Merlot
  2002 : 1 ha Merlot

Mode de conduite :
3400 pieds hectare, taille en guyot simple.
45000 bourgeons/hectare, attachage à plat.
Rendement de 35 à 45 hl/ha.

Traitements et façons culturels :
Interligne enherbé avec désherbage sous le rang. Traitement par lutte raisonnée et traçabilité des entrants. Ébourgeonnage, effeuillage et éclaircissage manuels. Vendanges manuelles sélectives avec transport des raisins par bacs de 50 l.

VINIFICATION et ELEVAGE



Après foulage et éraflage, la vendange est envoyée dans les cuves inox de fermentation. Après une macération à froid pendant 48 heures, au cour de laquelle une partie de jus est écoulée pour l'élaboration du rosé, la vendange est ensemencée avec des levures cultivées. La fermentation dure jusqu'à 10 jours à une température qui ne doit jamais dépasser les 30°C. La cuvaison peut être maintenue plus ou moins longtemps selon le résultat souhaité.
Ensuite le vin est coulé par gravité dans des cuves souterraines pour entreprendre la fermentation malo-lactique. Lors des soutirages qui suivent, le vin est en grande majorité élevé en fûts de chêne (environ 75 barriques) et le reste en cuve inox. L'élevage dure de 9 à 12 mois selon les millésimes.
Le jus écoulé de rosé est vinifié à part à basse température (16-18°C) pour conserver le maximum des arômes du raisin.
 
 
S.C.E.A. Domaine de la Vitrolle
24510 Limeuil (Dordogne-Périgord) - France - Tél. 05 53 61 58 58 - Fax 05 53 61 05 27
- E-mail : vin@la-vitrolle.fr

Nos partenaires
 

| Accueil | Le Domaine Viticole | Les Vins | Contact | Informations |

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.